Art ancestral pratiqué depuis la fin de l'Antiquité, la tapisserie au point est exécutée avec des fils passés à l'aiguille sur un canevas. La laine, la soie, puis l'or et l'argent composaient ces tableaux magnifiques.
En France, la trace des premiers règlements de brodeurs remonte au Moyen Age (1292), mais leur activité est en réalité beaucoup plus ancienne. On trouve des points de tapisserie au point dans les documents décrivant leur travail.
Les femmes ne sont pas en reste car nombreuses sont les maîtresses-brodeuses et la technique se pratique aussi dans les monastères féminins. Sous Louis XIV, trois nouvelles institutions voient le jour dans ce domaine, dont l'atelier de Saint-Cyr constitué en 1684 par Madame de Maintenon, épouse secrète du roi. C'est ainsi, qu'aujourd'hui, vous pouvez réaliser un ouvrage au petit point ... de Saint-Cyr.
Progressivement, la tapisserie au point devient un art féminin et, à la fin du XIXe siècle, on parle de simple « ouvrage de dame ».
La tapisserie au point a ainsi traversé les époques, venant embellir et enrichir les arts décoratifs jusqu'à notre XXIe siècle débutant. |